Réouverture 18 mars 2024. Soyez assurés que tous les patients qui avaient un rendez-vous pendant la fermeture seront rappelés selon le calendrier à partir du 10 octobre 2023. Merci de votre compréhension!

Clinique dentaire Longueuil

Les avantages des nettoyages réguliers chez le dentiste

Une visite chez le dentiste deux fois par an pour un contrôle et un nettoyage est un élément important du maintien de votre santé bucco-dentaire. Lors de votre rendez-vous, votre dentiste examinera vos dents, vos gencives et l’ensemble de votre bouche afin de détecter tout problème nécessitant une attention particulière. Il éliminera également toute accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui peut contribuer à prévenir les caries et les maladies des gencives. Voici quelques-uns des avantages que procurent des nettoyages dentaires réguliers.

Prévention des caries et des maladies des gencives

Des nettoyages dentaires réguliers permettent d’éliminer la plaque dentaire et le tartre accumulés sur vos dents afin d’éviter la formation de caries. La plaque dentaire est une pellicule collante qui s’accumule à la surface des dents ; elle contient des bactéries qui peuvent dégrader l’émail des dents et provoquer des caries. Le tartre est une plaque durcie qui ne peut être éliminée que par un nettoyage professionnel. Si elles ne sont pas traitées, ces deux substances peuvent entraîner des caries et des maladies des gencives.

Maintenir la santé bucco-dentaire

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour un nettoyage, il recherche les signes de carie dentaire ainsi que tout autre problème de santé potentiel dans votre bouche, comme une infection ou une maladie des gencives. Il recherche également tout signe de cancer buccal, de problèmes de positionnement des mâchoires et des troubles de l’articulation. La détection précoce de ces problèmes les rend beaucoup plus faciles à traiter, c’est pourquoi des contrôles réguliers sont essentiels pour garder une bouche saine.

Promouvoir des habitudes saines

Votre hygiéniste dentaire peut vous montrer comment vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire correctement, afin que vous n’oubliiez aucune zone lorsque vous prenez soin de vos dents à la maison. Il peut également vous donner des conseils supplémentaires sur la manière de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire entre les visites, par exemple en évitant les aliments sucrés ou en utilisant quotidiennement un bain de bouche antibactérien. Ces conseils utiles peuvent vous aider à conserver de bonnes habitudes qui seront bénéfiques pour votre santé globale à long terme.

Conclusion

Il est important d’effectuer régulièrement des nettoyages dentaires afin de maintenir une santé bucco-dentaire optimale et de détecter tout problème potentiel avant qu’il ne devienne grave. Votre dentiste est là pour vous aider non seulement à traiter les problèmes existants, mais aussi à promouvoir des habitudes saines pour que vous puissiez avoir un sourire éclatant pour les années à venir ! Si vous n’êtes pas allés chez le dentiste depuis un certain temps, prenez rendez-vous rapidement !